Le travail en coaching scolaire a 2 facettes: la motivation de l'élève et les stratégies d'apprentissage.

Spécialement utile pour les enfants en difficultés scolaires, les outils PNL peuvent également répondre à des élèves désirant s'améliorer et devenir brillants.

Les stratégies d'apprentissage proposent une méthodologie très précise. Les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage ont besoin de conseils clairs et actionnables. De bonnes stratégies permettent de travailler la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'expression.

La PNL peut vous aider à apprendre tout ce que vous avez décidé d'apprendre

Le coaching scolaire s'adresse à toute personne désirant améliorer ses capacités d'apprentissage et/ou sa confiance et sa motivation.

 

Enfants

Enfants

Dès l'apparition des premières difficultés dans l'apprentissage scolaire, lecture, écriture, calcul, comportement.

Ado

Ado

D'importants changements de comportement vis-à-vis du travail scolaire peuvent survenir à cette période. Accumuler du retard peut conduire à restreindre ses choix pour la vie professionnelle future.

Apprentis

Apprentis

Les branches générales peuvent parfois être le cauchemar de l'apprenti par manque de motivation ou à cause des lacunes accumulées. Il n'est jamais trop tard pour y remédier.​

Etudiants

Etudiants

Les exigences et le rythme de travail augmentent. La méthode de travail est-elle toujours satisfaisante? Il faut gagner en organisation, efficacité et autonomie.

Adultes

Adultes

L'obligation de formation continue, voir le changement professionnel sont des situations fréquentes aujourd'hui. il n'est pas toujours simple de se "remettre" à étudier. De l'aide peut s'avérer bénéfique.

Nous apprenons à tout âge

Le coaching scolaire s'adresse à toute personne désirant améliorer ses capacités d'apprentissage et/ou sa confiance et sa motivation.

 

 

 

Pour qu'un enfant réussisse, différents facteurs interviennent: croyances, comportement, relations, motivations... La PNL a développé de nombreuses réponses pour chacun d'eux. Cependant sans la prise en compte de ces facteurs, les stratégies n'engendreront pas les résultats escomptés. Le premier outil du coach est l'écoute et le questionnement. Repérer les causes des difficultés et réinstaller des stratégies favorisant la réussite.

Pour qu'un enfant réussisse:

  • Il doit avoir une bonne raison d'apprendre

  • Il doit fournir un effort

  • Il doit savoir comment procéder

La PNL vous donne les stratégies d'apprentissage idéales

 

La motivation

Chaque personne peut apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre.

Pourquoi apprendre? pourquoi travailler? La motivation peut être liée aux notes, aux exigences (parents ou enseignants), aux relations, à la vie scolaire...

Pour que l'élève ait de l'intérêt à apprendre, il doit se sentir compétent et avoir une bonne image de lui-même dans l'action d'apprendre.

Le travail du coach consiste à recréer le sentiment de réussite, à renforcer l'estime de soi.

 

Les stratégies d'apprentissage

 

Les stratégies d'apprentissage donnent des conseils très clairs et très concrets sur la manière de s'y prendre pour étudier. Des chercheurs en PNL ont observé des élèves brillants et ont décodé leur manière de procéder. Cette observation a permis de distinguer quatre stratégies:

la mémorisation

la compréhension

la réflexion

l'expression.

Ces stratégies sont concrètes, efficaces, elles aident à apprendre bien, plus vite et plus facilement. 

Un enfant bête, ça n'existe pas. Avant de donner une matière à apprendre à un enfant, il faut vérifier s'il sait comment gérer les informations qu'il va recevoir. Chaque enfant est capable d'apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre. Il suffit qu'il le veuille, qu'il sache comment l'apprendre et qu'il fasse l'effort de persévérer dans son apprentissage.

Fini de dire et entendre:

"Je ne suis pas capable"

"Je suis nul en math"

"Je n'y arriverai jamais"

"J'aime pas l'allemand"

...

Etudiants

Les exigences et le rythme de travail augmentent. La méthode de travail est-elle toujours satisfaisante? Il faut gagner en organisation, efficacité et autonomie.