Vous pouvez apprendre tout ce que vous avez décidé d'apprendre
et à tout âge
Le coaching scolaire s'adresse à toute personne désirant améliorer ses capacités d'apprentissage et/ou sa confiance et sa motivation.
CONFIANCE
MOTIVATION
STRATEGIES
Avec le coaching
j'apprends à gérer mes émotions,
je me libère de mes blocages,
j'apprends de mes expériences,
je me remets dans un esprit de réussite.
Avec le coaching
j'arrive à me lever le matin,
je me sens capable d'apprendre,
je suis prêt à fournir l'effort nécessaire,
je donne du sens à ma vie
Avec le coaching
j'apprends à m'organiser,
je comprends comment apprendre, comment mon cerveau fonctionne,
je gagne en efficacité et en temps.
Je veux apprendre
Je sais comment faire
Je suis prêt à faire l'effort nécessaire
Le travail en coaching scolaire s'effectue sur 2 plans indissociables: la motivation de l'élève et les stratégies d'apprentissage.
Spécialement utile pour les enfants en difficultés scolaires, en manque de confiance, de motivation, avec des difficultés de comportement, le coaching scolaire peut également répondre à des élèves désirant s'améliorer, devenir brillants.
Les stratégies d'apprentissage proposent une méthodologie très précise. Les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage ont besoin de conseils clairs et actionnables. De bonnes stratégies permettent de travailler la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'expression.
Pour qu'un enfant réussisse, différents facteurs interviennent: croyances, comportement, relations, motivations... La PNL a développé de nombreuses réponses pour chacun d'eux. Cependant sans la prise en compte de ces facteurs, les stratégies n'engendreront pas les résultats escomptés. Le premier outil du coach est l'écoute et le questionnement. Repérer les causes des difficultés et réinstaller des stratégies favorisant la réussite.
Pour qu'un enfant réussisse:
-
Il doit avoir une bonne raison d'apprendre
-
Il doit fournir un effort
-
Il doit savoir comment procéder
Favoriser la réussite
La motivation
Chaque personne peut apprendre ce qu'il a décidé d'apprendre.
Pourquoi apprendre? pourquoi travailler? La motivation peut être liée aux notes, aux exigences (parents ou enseignants), aux relations, à la vie scolaire...
Pour que l'élève ait de l'intérêt à apprendre, il doit se sentir compétent et avoir une bonne image de lui-même dans l'action d'apprendre.
Le travail du coach consiste à recréer le sentiment de réussite, à renforcer l'estime de soi.