PNL?

"La PNL est une approche psychologique de la communication et du changement "orientée solutions". 

La PNL ou programme neurolinguistique est un concept des années 1970 créé par 2 américains Richard Bandler et John Grinder. 

La PNL est un ensemble d'outils et un esprit qui facilite le changement et la réalisation de nos objectifs.

L'abréviation PNL fait référence aux 3 composantes de l'expérience humaine à savoir le comportement (P), les 5 sens (N) et le   langage (L).

Programmation

"apprentissage" ou "automatisme mental". Tout au long de notre vie, nous utilisons consciemment et inconsciemment des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de réagir et de nous comporter dans notre vie de tous les jours.

Neuro

parce que ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux (notre cerveau), agissent sur le corps et la pensée en se manifestant sur la physiologie (respiration, tension, accès oculaires, non-verbal) et les émotions.

Linguistique

car le langage verbal et non-verbal ont une importance primordiale dans notre communication avec nous-même et avec les autres et reflètent notre vécu intérieur.

Please reload

Finalité

Les outils PNL permettent d'évoluer sur:

- ce que vous souhaitez réellement dans la vie (ou ne voulez plus)

- votre émotionnel

- votre communication

- vos relations

- vos compétences

- et plus largement sur qui vous êtes vraiment: vos valeurs, vos croyances et ce qui est important pour vous...

Présupposés de la PNL

Toute discipline repose sur un ensemble de pensée ou principes qui la structurent et l'orientent. Pour apprécier la PNL, pour en saisir l'esprit et l'éthique, il faut comprendre les présupposés.

Il n'y a pas d'échec que du feedback

Toute situation est l'occasion d'un apprentissage. On ne perd jamais; ou bien on réussit ou bien on apprend!

Il est impossible de ne pas communiquer

Même sans parler, on communique, que ce soit par son attitude, ses gestes ou même sa physiologie.

La carte n'est pas le territoire

Nous percevons le monde (le territoire) à travers nos 5 sens. Nous nous en faisons une représentation mental (la carte). Il existe autant de cartes que d'êtres humains, chacun d'entre nous voit donc les choses différemment.

Derrière tout comportement, il y a une intention positive

Ce présupposé PNL ne vient pas abroger la responsabilité d’un comportement. Rechercher l'intention positive permet de trouver le « besoin » qu’il y a derrière une attitude inadaptée et y répondre de manière appropriée.

capacités