Sortir du Burn Out

Burn Out
Le coaching pour faire le point
Le coaching pour la mise en place de stratégies

!!! Je suis en BURN OUT !!!

Lorsque l’état d’épuisement est important et le burnout installé, la souffrance de la personne nécessite l’aide d’un professionnel (psychologue, médecin). Il est fortement conseillé d’avoir un arrêt de travail pour se reposer et aussi pour prendre du recul avec sa situation professionnelle. Des changements doivent être apportés dans la manière de travailler pour pouvoir se protéger de l’usure. Il est souvent conseillé de consulter un spécialiste pour y voir plus clair et choisir au mieux la prise en charge adéquate en fonction des besoins.

Lors d'un burnout installé, le COACHING sera un atout supplémentaire mais ne remplacera pas l'aide médicale.

Suis-je en Burn Out?

Le burnout est un processus qui aboutit à l'épuisement de l'organisme. Plus de renseignements à la fin de la page ou 

Le coaching permet un bilan:

  • de votre situation

  • de votre niveau de stress, votre sommeil

  • de votre équilibre entre usure et récupération

Le coaching vous aidera à mettre en place des stratégies de récupération et de re-dynamisation. Le coaching vous préparera à un retour au travail ou à mettre en place un plan d'action sur votre lieu de travail.

Vous allez à nouveau vous reconnaître et vous plaire.

Les 4 phases du processus de guérison du Burn Out

Bilan

  • Clarifier votre demande

  • Clarifier vos symptômes

  • Clarifier vos difficultés au travail

  • Clarifier votre équilibre entre usure et récupération

Récupération

  • Augmenter votre niveau d'énergie

  • décharger votre stress

  • Retrouver son sommeil

  • Reprendre une activité physique

  • Cadrer vos ruminations

Dynamisation

  • Apprendre à décharger vos tensions

  • Réinvestir sa vie privée

  • Ré-actualiser vos objectifs de vie

  • Explorer vos ressources

  • Préparer votre retour au travail

Retour au travail

  • Préparer votre communication, vos entretiens

  • Etablir un plan d'action

  • Consolider votre équilibre

7 secrets pour ne pas s'épuiser

  • Connaître ses propres symptômes d'alertes (comment se manifeste chez moi le dépassement de mes limites?)

  • Cultiver un mode de vie sain

  • Développer une satisfaction de prendre soin de soi

  • Faire confiance à son instinct naturel qui est de se préserver

  • Activer ses stratégies d'action dans le quotidien

  • Maintenir dans la durée ses actions de prévention

Le burn-out est un épuisement professionnel

Le burn-out est un processus qui évolue lentement dans le temps, c'est la conséquence d'un stress chronique. Le burn-out est un épuisement de notre organisme qui a une incidence sur l'équilibre psychologique, ses causes et son traitement sont spécifiques, le processus de guérison est différent de celui d'une dépression. Les victimes de burn-out bénéficient d'une pleine santé psychique et sont ainsi capables de solliciter leurs forces mentales lors du traitement: volonté, engagement, discipline, capacités d'apprentissage, bienveillance.

Les symptômes

On ressent une fatigue de tension qui se manifeste surtout par une hyperactivité et un sur-engagement au travail: moins efficace, on compense par plus d'heures, plus d'inquiétude et moins de sommeil. A contrario, on se désengage de la vie privée et à la maison, on n'a souvent plus envie de rien faire, on rumine ses problèmes de travail. Ce dernier envahit complètement la vie privée et l'on se referme sur soi-même, on n'est plus disponible pour les autres et l'on n'a plus envie de parler de choses légères ou de voir ses amis. L'entourage s'en rend compte, et à la longue cela peut ajouter des tensions familiales à celles du travail: "Tu n'es plus jamais là", "Tu n'es plus avec nous"... D'autant que l'on contrôle moins ses émotions: on devient plus irritable, agressif, inquiet, susceptible et angoissé. Souvent les victimes disent "Je ne me reconnais pas. Je ne suis pas comme cela d'habitude".

L'épuisement professionnel n'est pas une dépression.

​Même s'il existe des sentiments dépressifs lors de l'épuisement professionnel et que certains symptômes peuvent faire penser à une dépression, il faut distinguer "dépression" et "burnout". Le burnout n'est pas considéré comme une pathologie mentale au même titre que la dépression. Le burnout est une conséquence négative d'un stress chronique que la victime subit à cause de son activité professionnelle. Le sentiment de perte d'accomplissement de soi reste localisé dans le domaine professionnel et, au début de l'épuisement, n'envahit pas la vie privée de l'individu. Par contre, les causes d'une dépression peuvent être diverses et ne sont pas limitées à la vie professionnelle. La dépression amène souvent un sentiment de tristesse profonde que ne ressent pas forcément la victime de burnout. Le burnout peut amener un terrain favorable à une dépression mais il n'est qu'un facteur parmi d'autres.